La réflexologie
auriculaire
La réflexologie auriculaire est une méthode d'origine française créé en 1951 par le Docteur Paul Nogier. Il présente alors le pavillon de l'oreille comme un fœtus pour montrer les liaisons de l'oreille avec les organes internes.
Ses travaux ont constitué une impulsion pour le développement de l'acupuncture auriculaire en Chine. Cette dernière éditera, quelques années plus tard, le premier livre des "points de stimulations".
La réflexologie auriculaire, contrairement à l'auriculothérapie, n'utilisera pas d'aiguille pour soulager les divers troubles .
Elle est une technique de stimulation des zones réflexes de l'oreille qui va permettre de rééquilibrer un grand nombre de troubles corporels et émotionnels comme : les lumbagos, la sciatique, les rhumatismes, les migraines ou encore les problèmes de sommeil, l'anxiété, le stress, la gestion d'émotion et aussi les soucis menstruels, les troubles alimentaires...
Le pavillon de l'oreille est une représentation miroir des organes.
Ainsi on peut voir, sur l'image ci-dessous, que le lobe de l'oreille a une correspondance avec la tête.
C'est suite à la réalisation de votre bilan que j'aurais déterminé les points de stimulations correspondants à vos troubles.
Avec l'aide d'un stylet, je ferais une marque de pression à l'endroit défini afin d'apposer un petit sparadrap sur lequel est collé une graine de Vaccaria. Cette graine aura pour mission de prolonger les effets du massage sur quelques jours.
La mise en place se déroulera juste après votre séance de réflexologie plantaire ou palmaire. Sachez qu'avant toutes poses, vos oreilles ainsi que le matériel utilisé seront désinfectés.
La réflexologie auriculaire est déconseillée en cas de :
-
grossesse
-
tumeurs malignes
-
hémorragies sévères (saignement, coagulation)
A noter : la réflexologie auriculaire ne se substitue en aucun cas à un suivi ou traitement médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.